skip to Main Content
3, Impasse Seymour, Musseau. Pétion-Ville, Haïti. +509 37 41 9797 / +509 34 32 9797 info@cabinetfleurant.net

Daniel PIERRE PHILIPPE est avocat au Barreau de Port-au-Prince et membre du Cabinet FLEURANT.

Ayant également un Bacc + 4 en Psychologie sociale, Me PIERRE PHILIPPE, a fait ses premiers pas dans le droit international des droits de l’Homme, notamment dans les violences basées sur le genre. En effet, Lauréat du premier concours de plaidoirie sur les droits humains organisé par le Bureau des Droits Humains en Haïti (BDHH), il a suivi une formation spécialisée en droits humains à l’Institut International des Droits de l’Homme (IIDH) de l’Université de Strasbourg et a participé dans la rédaction de l’ouvrage collectif « Déjouer le silence : contre-discours sur les femmes haïtiennes » publié en collaboration avec une dizaine de chercheurs féministes.

En 2016, il rejoint le Ministère de l’Économie et des Finances comme Conseiller juridique en charge des dossiers relatifs aux contrats publics, aux biens du domaine privé de l’État et donne des avis juridiques sur les projets de lois et/ou de décrets ayant un caractère économique ou financier.

Dans son Master II Droit Public des Secteurs Stratégiques et des Affaires à l’Université Lyon 3 Jean Moulin, il a travaillé à fonds les secteurs stratégiques tels le transport international des marchandises, l’énergie, l’urbanisme, la construction et les ressources naturelles, d’une part ; les marchés publics, interventionnisme économique et la déontologie de l’action publique, de l’autre. Son mémoire intitulé « Le contrôle budgétaire en Haïti au cours de la période 2009-2019 » est une radiographie du triple contrôle administratif, juridictionnel et politique des finances publiques en Haïti.

Me PIERRE PHILIPPE envisage de réaliser sa thèse sur le droit financier international dans ses relations au droit budgétaire de l’État bénéficiaire.

Back To Top