skip to Main Content
3, Impasse Seymour, Musseau. Pétion-Ville, Haïti. +509 37 41 9797 / +509 34 32 9797 info@cabinetfleurant.net

Activité

Me Aviol FleurantAviol FLEURANT, Avocat au Barreau de Port au Prince, est fondateur et Directeur exécutif de CABINET FLEURANT, firme spécialisée dans les questions de l’Avocature, de la Justice, du droit et de consultations diverses. Il exerce le métier. d’Avocats depuis 2002.

Dans le domaine du droit des affaires, il fait le montage des sociétés commerciales. Il donne des consultations légales et assiste le Conseil d’administration ainsi que l’Assemblée générale. Il s’est fait un nom tant dans le contentieux que dans le transactionnel en rapport à la cession d’action, à l’optimisation fiscale, au due diligence, au remboursement de capitaux. Il est l’une des chevilles ouvrières de l’accord du 21 juillet 2020 ayant conduit à l’optimisation de la Société du Rhum Barbancourt en Haïti.

Dans le domaine du droit civil, il intervient le long de sa carrière sur les questions de droit de propriété, de gestion immobilière, d’achat et de vente d’immeubles et de propriété. Il est un expert en partage de biens communautaires et successions.

Dans le domaine du droit social, il procède au montage et au redressement des entreprises. Il assure le contentieux juridique et la conciliation au profit des ONG qu’il représente généralement auprès des pouvoirs publics (Ministère de la Planification) et des Instances judiciaires. Il actualise leur répertoire de contrats tant à l’égard des salariés qu’à celui des Firmes et Institutions contractantes.

Dans le domaine du droit public, il offre des consultations aux Pouvoirs Exécutif, Législatif et judiciaire sur des questions intéressant la formation de Gouvernement, la politique générale de Premier Ministre, l’élaboration des lois, le renforcement de capacités, l’herméneutique juridique.

Dans le domaine du droit international, il met son expertise en droits de l’homme et en droit de l’environnement au profit des Institutions étatiques, des Organisations internationales, des agences des Nations-Unies et des Organisations Non Gouvernementales.

Formation

Il est doctorant de l’Université Laval (Québec, Canada), option : droit international et comparé de l’environnement. Il a un Master II en Droit international et européen des droits fondamentaux (Université de Nantes, France) et un Master II en Droit international et comparé de l’environnement (Université de Limoges, France). Il est Professeur des Universités.

Publications

Il est co-auteur du livre collectif « L’amendement de la Constitution de 1987 », chez C3 éditions, sous la présidence du Docteur Fritz Dorvilier. Ses mémoires de Master, actuellement en maison d’éditions, portent respectivement sur « Le problème de l’effectivité des Garanties judiciaires dans la législation haïtienne » et « La norme conventionnelle en Droit international de l’environnement : l’exemple de la diversité biologique ».

Back To Top